Qui Sommes-Nous ?

A propos > Un collectif au service du dialogue citoyen en santé et d’un Pacte social : usagers soignants proches aidants, paramédicaux , ensemble pour restaurer la confiance, améliorer l’accès et les parcours, installer une culture de la bientraitance.

Ce qui a résumé la relation médecin/patient pendant des décennies: le patient, réduit à un rôle d’écoute et d’obéissance face à un « sachant », le médecin, qui impose ses choix. L’apparition du Sida, dans les années 80, et la mobilisation des associations de patients, dans les années 90, a pourtant montré toute l’importance des ces patients, qui connaissaient mieux que quiconque cette maladie émergente et inconnue et se battaient avec acharnement pour leur survie. La loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients a voulu acter cette place centrale du patient qui a donc théoriquement, depuis 20 ans, davantage voix au chapitre: on ne décide pas sans lui. Le terme de démocratie sanitaire est d’ailleurs apparu à l’époque: le soin se décide à plusieurs, chacun ayant une voix.

Dans les faits, qu’en est-il ? Quand on parle de crise sanitaire, de déserts médicaux, d’urgences bondées… le patient est décrit comme une victime, certes, mais l’acteur qu’il représente dans cette chaine est-il entendu ?

Quelle place donne t on dans le débat au patient ? Comment en faire un vrai partenaire du médecin, pour lui-même pour les tiers pour le système. Des initiatives de médecins se développent pour essaimer la bien traitance , le bon soin et l’écoute active ; Une forme de co décision qui doit se généraliser. Ce pacte citoyen entre médecins et patients est un levier de restauration du système dans un contexte de délabrement violent du système.

Au coeur de la mission de ce groupe : dialoguer, concevoir ensemble et remettre de la paix sociale.

secteur : Santé et Services Sociaux

Cette association a pour objet …

Contribuer à renouer un lien de confiance entre patients et soignants, à diffuser la culture de la bientraitance dans toutes les strates du soin (hôpital, ville, établissements médico-sociaux) et à garantir une équité d’accès et de suivi en assurant une juste place à tous les acteurs de santé autour des usagers de soins. Pour cela, nous avons opté pour une démarche inédite : nous appuyer sur les expériences de terrain et nous adresser d’une seule voix aux autorités et aux parties prenantes du système sanitaire. 

Notre ambition est de créer, d’incarner et de diffuser une culture sociale du soin (enjeux de bientraitance et du “aller vers”) et de l’humain qui soit commune et partagée à l’ensemble des acteurs et usagers du soin. Cela passe par : 

  • La promotion de la place centrale du patient dans le système de soins français,
  • La reconnaissance du rôle des aidants et des personnes et structures contribuant directement ou indirectement aux soins,
  • Des coopérations interprofessionnelles entre soignants (équipes de soins) pour faciliter les échanges et collaborations entre les acteurs praticiens, sociétés savantes, institutions, groupes de santé et usagers du soin. de contribuer à une approche transverse du soin et aux coopérations entre public, privé et société civile susceptibles de servir les missions de l’association.
  • Le partage des expériences et réflexions avec des partenaires à l’international (participer à des symposiums,intervenir en conférence, inviter des speakers),
  • La mise en œuvre de toute action, événement, rencontre de travail, production et diffusion de contenus qui puisse lui permettre de remplir au mieux sa mission.

Sa forme associative nous permet de tendre vers un objectif de constitution d’une société savante entre usagers de soins, patients et personnels soignants engagés dont l’ensemble des productions seront réalisées dans l’optique de proposer des référentiels de pratiques et pédagogiques pour intégrer des pratiques de bienveillance et de qualité dans le soin et les parcours de vie des malades.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut