Pourquoi le Grenelle ?
Face à la souffrance des patients, au désarroi d’usagers délaissés, à la détresse des soignants sur fond d’un système de santé à bout de souffle, le collectif « L’humain pour sauver le soin » (noms alternatifs à évaluer) a été créé au printemps 2023.
Causes structurelles ou conjoncturelles du malaise, rôle phare de la bientraitance dans le soin, nouveaux modèles d’accès aux soins, meilleure intégration des patients dans l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux…
Parce qu’il y a urgence à repenser le lien soignant-soigné et à capitaliser sur les initiatives vertueuses au service de la bientraitance, notre objectif est triple : dialoguer, co-construire et insuffler de la paix sociale. Nous serons les ardents promoteurs d’un pacte social en santé !
Loin d’une démarche critique, cette dynamique collective ambitionne de faire remonter les initiatives vertueuses et de capitaliser sur l’existant afin de réfléchir aux moyens de coconstruire la santé de demain.
Nous avons voulu lancer la première agora citoyenne, mettant autour de la même table les représentants de patients et de proches ainsi que les professionnels pour agir ensemble pour le système de santé, la qualité des soins aux bénéfices d’abord des malades et aussi des conditions d’exercice des professionnels.